top of page

LA NATURE DES SERVICES

La mission première de L’Arrimage est de rendre à chaque individu dépendant de substances sa dignité, son bien-être et sa place dans la société.

 

La résidence Le Phare offre de l'hébergement temporaire aux hommes ayant vécu une démarche de thérapie en dépendance qui souhaitent maintenir leur progrès dans l'acquisition d'un mode de vie plus sain. Conscients de leur dépendance et prêts à entreprendre une vie en société en pratiquant l'abstinence, les personnes sont hébergées conditionnellement à un engagement dans une démarche de réinsertion sociale externe avec l'organisme de réinsertion sociale Aux Trois Mâts et d'autres partenaires appropriés à leur démarche.

 

L'hébergement se fait en chambre individuelle dans un milieu de vie partagé par jusqu'à huit résidents. La supervision est assurée par L’Arrimage et l’accompagnement en lien avec les objectifs de réinsertion sociale se fait en collaboration avec l’organisme Aux Trois Mâts.

 

LE VÉCU

Chambre privée, partage des aires communes et des services fournis

Un environnement sain et respectueux du parcours et des réalités de chacun

Un soutien à la motivation par un suivi adapté en nature et en intensité

Une vie de groupe qui nécessite et soutient la responsabilisation et l'autonomie des personnes

 

LES COÛTS

Un montant mensuel à débourser est calculé par l'Office d'habitation et de logement de Rimouski-Neigette, en fonction de la situation particulière de chacun.

Insertion SOCIALE (externe)

L'homme avec des tatouages
3 mats.jpg
Image1.png
20220805_172513.jpg

Grâce à la contribution financière de la Fondation Telus 

Projet vers l'indépendance  2022

TELUS_Fondation_FTPUFM_FR_Partenaire_2022_Print_CMYK.jpg

Durant l'année 2022, grâce à la généreuse contribution de la Fondation Telus, les personnes hébergées à la résidence Le Phare en insertion sociale post-thérapie, ont pu participer à un projet stimulant et inspirant!

 

Par de l'accompagnement dans l'action, les résidents ont pu évaluer leurs besoins pour passer de la dépendance à l'indépendance et se situer quant au chemin à parcourir pour être pleinement autonome dans un nouveau mode de vie sain.

Pour cette première année et grâce au soutien professionnel et au grand coeur d'intervenantes de L'Arrimage, nous avons choisi d'approfondir nos connaissances et talents dans le créneau de l'autonomie alimentaire. Par la prise de contact avec les rudiments du jardinage et de l'aménagement paysager, des liens se sont créés et naturellement, des intérêts et des talents ont germé.

Sur plusieurs mois, des activités d'aménagement, de fertilisation, de semence et plantation, d'entretien, de planification, de récolte, de transformation et de conservation se sont tenues et ont été couronnées de succès comme en témoignent les photos ci-dessous! 

Un projet tellement riche et porteur que les idées foisonnent pour explorer de nouveaux volets dans les années à venir! 

Le projet Vers l'indépendance, a été rendu possible grâce à la généreuse contribution financière de Telus et la Fondation Telus Vers un futur meilleur. 

bottom of page