LA NATURE DES SERVICES

La mission première de L’Arrimage est de rendre à chaque individu dépendant de substances sa dignité, son bien-être et sa place dans la société.

 

La thérapie sans hébergement du service Femmes s'adresse aux femmes de 16 ans et plus aux prises avec une dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments et qui manifestent le désir et une ferme volonté de retrouver une meilleure qualité de vie. 

 

Le service prévoit et actualise une aide aide individuelle et de groupe personnalisées. D'une durée adaptée aux besoins réels de chaque femme, une démarche thérapeutique est proposée, sous forme de rencontres individuelles, d'ateliers et de groupe de soutien, propre à favoriser la reprise en main. 

 

Par les moyens privilégiés par l'équipe de conseillères l'acquisition et le maintien d'un nouveau mode de vie sain est favorisé.  L’équilibre, dans les différentes sphères de la vie est le critère par lequel les femmes sauront mieux jauger leur qualité de vie et évaluer les changements à y apporter à long terme.

 

L’Arrimage intervient aussi auprès des membres de la famille au besoin en les informant sur les effets des dépendances, en les aidant à prendre conscience de l’impact de la problématique sur eux et en leur montrant la nécessité d’adopter des comportements mieux adaptés au nouveau mode de vie qui prend forme.

 

Pour compléter son action première, L’Arrimage collabore avec les autres organismes du milieu pour de l’entraide, des services spécialisés, de la prévention et de la réinsertion sociale.

 

L'ÉQUIPE

L'équipe du service Femmes est animée par la bienveillance et la rigueur, offrant aux femmes des opportunités et des outils pour leur croissance personnelle. 

 

L’approche d’intervention et de compréhension des problématiques est dite "humaniste" parce qu'elle présuppose que chaque femme est unique, qu'elle a les capacités d'être autonome, de se développer et de réaliser son potentiel. lorsqu'elle est dans des conditions de confiance et de respect.

L'équipe veille également au respect de la confidentialité, tout en préservant l'intégrité des personnes.

LA PROGRAMMATION

Des rencontre individuelles régulières, au rythme établi par et avec la femme, assorties lorsque souhaité à une participation au groupe de soutien hebdomadaire.

LE VÉCU

L’accueil confidentiel dans le respect de ses besoins

Une thérapie faite pour et par des femmes, une aide attentive et chaleureuse

Une évaluation consciencieuse des alternatives pour une meilleure qualité de vie

Un suivi post-thérapie

LES COÛTS

Les services pour les femmes sont sans hébergement et gratuits.

 

Service FEMMES

L'arrimage2015logo.jpg