LA NATURE DES SERVICES

En partenariat avec la Sécurité publique du Québec, le Service de suivi communautaire de l’Arrimage a pour mission d’actualiser la prise en charge responsable des personnes judiciarisées qui lui sont confiées tout en assurant la protection de la société en contribuant à diminuer le risque de récidive. 

 

Le service de suivi communautaire a pour mandat d'évaluer les besoins et les risques que présentent les personnes judiciarisées. Nous assurons le respect des conditions légales découlant de différentes mesures correctionnelles telles que : permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle, libération conditionnelle, ordonnance de probation et emprisonnement avec sursis, et ce, en complémentarité avec les directives et politique de la Direction Générale des Services Correctionnels.

 

L'ÉQUIPE

L'équipe d’agents de surveillance communautaire élabore, avec la personne judiciarisée, des stratégies d’intervention permettant d’atteindre les objectifs de réinsertion sociale par le biais d’un accompagnement personnalisé dans le cadre d’une relation d’aide en contexte d’autorité.

 

La responsabilité principale des agents de surveillance communautaire est donc de s’assurer du respect par les personnes judiciarisées des conditions émises par les Tribunaux. Par le biais d’activités de contrôle, l’agent de surveillance communautaire favorise la réinsertion sociale, de concert avec les principes des Services Correctionnel du Québec.

LE VÉCU

L’accueil est confidentiel et respectueux

Des évaluations sont faites afin de bien connaître les besoins de réinsertion sociale

Les rencontres individuelles sont personnalisées selon la situation de chacun

Le suivi permet aux personnes judiciarisées de se responsabiliser et de devenir plus respectueuses des lois

Une collaboration étroite est de mise avec les différents partenaires du milieu

Suivi COMMUNAUTAIRE

MSP.png