L'ARRIMAGE  DE  RIMOUSKI

CENTRE DE TRAITEMENT DES DÉPENDANCES

L'arrimage2015logo.jpg

L'Arrimage est une ressource d'hébergement en dépendances certifiée depuis 2003 par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Nous sommes fiers du continuum de services établi à travers les années pour aider la personne aux prises avec une problématique de dépendances et faisons évoluer nos services de manière à appliquer les meilleures pratiques reconnues. Ainsi, nous nous assurons de maintenir la conformité aux exigences visées par le règlement sur la certification des ressources d'hébergement en dépendances.

Mission

La mission première de L’Arrimage est de rendre à chaque individu dépendant de substances sa dignité, son bien-être et sa place dans la société. L’Arrimage est un centre de traitement des dépendances venant en aide à toute personne qui est aux prises avec un problème de dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments et qui manifeste le désir et une ferme volonté de retrouver une meilleure qualité de vie.

 

Vision

Nous considérons que les difficultés qu’éprouve la personne dépendante à l'alcool ou aux drogues, ainsi que la personne judiciarisée, sont importantes et que la reprise en main de sa vie n’est pas de toute évidence.  Nous sommes convaincus qu’il est possible, pour celui ou celle qui le désire vraiment, de reprendre la maîtrise de sa vie. Nous offrons à ces personnes l'aide nécessaire pour soutenir cette démarche.

 

Valeurs

Notre accueil, notre accompagnement, nos interventions et nos suivis sont empreints d'un grand respect, d'empathie et de justice.  De plus, nous promouvons la pédagogie de la confiance c'est-à-dire que nous croyons en la capacité de changer et de grandir de chaque personne bien au-delà de son parcours de vie, si difficile soit-il.

 

Services 

Organisme à but non-lucratif, L'Arrimage offre, depuis ses débuts, des thérapies avec hébergement pour le Service Hommes. Au Service Femmes, la démarche est plutôt au cœur du quotidien, en accompagnement individuel et en thérapie de groupe, et ce, sans hébergement.

 

Au fil des années, les services de suivi communautaire des personnes judiciarisées en lien avec la Sécurité publique, d'insertion sociale à partir de la résidence Le Phare et de prévention des dépendances dans les écoles secondaires dans la région du Bas-St-Laurent, sont venus compléter l'offre de service de l'Arrimage.

 

Tarifs

L’Arrimage, dans le but de favoriser la clientèle, a établi une faible contribution financière pour les hommes hébergés en thérapie.  Cette contribution financière tient compte de la capacité de payer de l’individu afin que personne ne soit exclu de par sa capacité de payer.

Les services sans hébergement offerts aux femmes, suivi individuel et groupe de soutien, sont quant à eux tout à fait gratuits!

L’Arrimage a 30 ans !

 

C’est en 1991 que naissait L’Arrimage avec à son bord monsieur Michel Boucher qui en assume la direction générale pendant 30 ans. En 2021, monsieur Boucher prend sa retraite bien méritée et assure sa relève par un rigoureux transfert des savoirs et du savoir-faire basés sur sa précieuse expérience de capitaine ! 

Titulaire d'une maîtrise en gestion et développement des organisations, madame Annie Charest assure dorénavant la direction générale de l’organisme. Le maintien des hauts standards de qualité des services de prévention, de traitement, de suivi et d’accompagnement pour les personnes à risque, judiciarisées ou aux prises avec des dépendances est donc une priorité.

 

La population du Bas-St-Laurent, sans exclure celle des autres régions du Québec, peut continuer de compter sur un maillon solide du filet social, fondé sur des liens significatifs avec les différents partenaires du milieu

 

La direction de L’Arrimage et son conseil d’administration sont également appuyés par une équipe dynamique et professionnelle qui en assure les opérations avec brio.