top of page
Certificat exp 2021.jpg

 

LA NATURE DES SERVICES

La mission première de L’Arrimage est de rendre à chaque individu dépendant de substances sa dignité, son bien-être et sa place dans la société.

 

La thérapie avec hébergement du service Hommes s'adresse aux hommes aux prises avec une dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments et qui manifestent le désir et une ferme volonté de retrouver une meilleure qualité de vie. 

 

Le service prévoit et actualise (prioritairement mais non exclusivement aux hommes de 18 à 35 ans) une aide avec hébergement dans un programme structuré et cohérent. Durant les 7 semaines, une démarche thérapeutique est proposée, sous forme d’enseignements, de thérapies de groupe, de thérapies individuelles, d’animations, le tout encadré dans un horaire propre à favoriser la reprise en main, dans le respect des Droits et devoirs des personnes hébergées.

 

Par les moyens privilégiés par l'équipe de conseillers et d'éducateurs, l’ancrage d'un nouveau mode de vie sain est favorisé. À cet effet, des Règles de navigation sont incontournables. L’équilibre, dans les différentes sphères de la vie est le critère par lequel les hommes sauront mieux jauger leur qualité de vie et évaluer les changements à y apporter à long terme. 

 

L’Arrimage intervient aussi auprès des membres de la famille de la personne en besoin d’aide et de ses proches en les informant sur les effets des dépendances, en les aidant à prendre conscience de l’impact de la problématique sur eux et en leur montrant la nécessité d’adopter des comportements mieux adaptés au nouveau mode de vie qui prend forme.

 

Pour compléter son action première, L’Arrimage collabore avec les autres organismes du milieu pour de l’entraide, des services spécialisés, de la prévention et de la réinsertion sociale.

 

 

L'ÉQUIPE

L'équipe du service Hommes est animée par la bienveillance et la rigueur, faisant vivre aux groupes d’hommes les activités et réflexions, de jour, prévue dans une démarche intégrée sur sept semaines, les guidant à travers une expérience de croissance personnelle. De soir, des activités de groupe sont animées afin d'intégrer les acquis et d'expérimenter sainement le moment présent en interaction avec les autres.

 

L’approche d’intervention et de compréhension des problématiques présuppose que chaque homme est unique, qu'il a les capacités d'être autonome, de se développer et de réaliser son potentiel. lorsqu'il est dans des conditions de confiance et de respect.

L'équipe veille également au respect des règles prévues au code de vie en faisant preuve de discernement et en visant le bien commun, tout en préservant l'intégrité des personnes.

L'APPROCHE THÉRAPEUTIQUE

           L’Arrimage offre une thérapie à trois volets complémentaires dans une approche dite humaniste, qui valorise l'être                       humain, son développement, sa dignité et sa liberté d'être.

1. Le volet biologique, c’est-à-dire renforcir la démarche de chacun à partir de sa réalité et de ses capacités.

2Le volet psychologique pour permettre à la personne de mieux se connaître et d’agir sur les comportements à changer.

3. Le volet social,  pour faire apprivoiser une nouvelle façon de se vivre socialement sans la consommation, et faire découvrir les valeurs propres à favoriser une sobriété à plus long terme. Nous proposons entre autres à cet effet quelques outils et une prise de contact avec les mouvement des Alcooliques Anonymes.

Le modèles est donc biopsychosocial car il tient compte de ces trois volets dans la compréhension et le traitement de la dépendance.

 

LA PROGRAMMATION

Nous offrons un programme équilibré, structuré et progressif sur 7 semaines.

Semaine 1: L'accueil

Semaine 2: L'admission

Semaine 3: La prise de conscience

Semaine 4: L'acceptation

Semaine 5: La responsabilisation

Semaine 6: Le sens du pardon

Semaine 7: La liberté et la créativité

Il s'agit d'une réelle expérience de croissance fondée sur l'implication active des personnes dans des activités où sont valorisées les capacités. Le programme inclue des enseignements, des ateliers, des travaux, des rencontres, des temps de loisirs, des temps libres favorisant  l’autonomie et des activités adaptées aux besoins observés. Un suivi post-thérapie est possible selon l'évaluation des besoins à cet effet.

LE VÉCU

L’accueil est confidentiel et respectueux

Des évaluations sont faites afin de bien connaître les besoins 

Les chambres sont privées

La programmation est structurée, de jour comme de soir

La thérapie fait l'objet d'un Contrat de service explicite et concret.

 

LES COÛTS

Un montant global quotidien de 40$ par jour est facturé aux personnes hébergées, excluant les dépenses personnelles.

Pour les personnes bénéficiant du programme d'assistance sociale, le coût de la thérapie est entièrement admissible.

Service HOMMES

L'arrimage2015logo.jpg
bottom of page