Prévention dans les écoles
LE PROJET DE PRÉVENTION
L’Arrimage, centre de traitement des dépendances, fait partie d'une équipe régionale de prévention des dépendances en milieu scolaire en collaboration avec la Direction de la santé publique et la Direction du programme santé mentale et dépendance du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Des activités de prévention des dépendances dans les écoles secondaires publiques et privées sont animées, en fonction des besoins des différents milieux scolaires. Des actions concrètes sont posées, de manière complémentaire à celles déjà mises en place dans les écoles et dans la communauté ainsi qu’aux services de traitement des dépendances du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
L'ÉQUIPE
L'équipe du service de Prévention est animée par la conviction que de l'information juste, une relation de confiance et un programme d'activité reconnu peut faire la différence à ce moment charnière de la vie qu'est l'adolescence.
Nos agents de prévention travaillent sur le terrain, là où les jeunes à risque de développer une dépendance se trouvent.
LES SERVICES
En collaboration avec les équipes-école et en cohérence avec l'approche École en santé, une vaste gamme de services s'articule autour des besoins discutés et observés:
- Prévention universelle par des activités qui ont fait leur preuves, s'adressant à tous
- Repérage des jeunes à risque de développer une dépendance
- Détection des problèmes liés à la consommation et à la dépendance
- Prévention indiquée pour les jeunes présentant des facteurs de risque importants
- Support offert aux équipes-école
- Services offerts aux parents au besoin